Site officiel de l'Office de Tourisme du Centre Morbihan Communauté

Infos aides Covid 19

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Covid 19Aides, études, perspectives pour vous accompagner dans cette crise sanitaire.

mise à jour du 15 mai 2020

 

Dernières informations

Plan de relance tourisme

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

Accéder à la plateforme

 

Fonds de résistance breton

Cette aide vise à maintenir la vitalité du territoire breton en accordant des prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. Le dépôt des demandes est possible depuis le 15 mai.

Accéder aux informations Covid Résistance

 

Quelles sont les aides possibles ?

Différentes aides financières sont possibles selon votre statut, chiffre d'affaires, activité...

Centre Morbihan Communauté, L'Etat, la Région Bretagne, la Destination Cœur de Bretagne – Kalon Breizh et la CCI Morbihan, se sont mobilisés pour vous accompagner et ont mis en place des mesures exceptionnelles.

Retrouvez tous les dispositifs sur leurs sites internet :

  • Aides de l'État :

Informations générales : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Fond de solidarité : www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

  • Aides de la Région :

www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/covid-19

  • Aides du Département :

www.morbihan.cci.fr/economie-et-territoires/coronavirus-covid19-soutien-aux-entreprises

  • Aides et accompagnement de Centre Morbihan Communauté :

www.hubenerco.bzh/wp-content/uploads/2020/04/informations_entreprises_covid-19.pdf

>>>Info complémentaire pour les loueurs de meublés concernant l'aide de 1500€<<<

 

  • N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nous nous renseignerons au plus vite pour vous apporter une réponse.

Quelle communication adopter maintenant et lors de la reprise de l'activité touristique ?

Réseaux sociauxLa crise sanitaire que nous vivons déclenche de nouvelles tendances et va entraîner des changements profonds sur le long terme par la suite. Le secteur du tourisme sera impacté par ces changements et doit d’ores et déjà adapter sa communication selon les périodes actuelles et à venir (confinement, sortie de confinement, reprise de l'activité touristique).

Les réseaux sociaux sont particulièrement stratégiques actuellement et le seront d'autant plus lors de la reprise de l'activité.

  • Pour vous aider à adapter votre communication actuelle et à la reprise de votre activité nous vous proposons ce support, réalisé par l'équipe de Centre Morbihan Tourisme.

 

  • Pour échanger entre professionnels, rejoignez le groupe Facebook "PRO Tourisme Centre Morbihan" Discussions, échanges et informations vous y attendent.

Quels sont les résultats de l'étude menée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne auprès des professionnels du tourisme ?

Le Comité Régional du Tourisme a mené une enquête d'impact de la crise auprès des professionnels du tourisme breton sur avril 2020.

3 000 structures ont répondu dont 172 pour la Destination Coeur de Bretagne, voici les résultats de cette enquête.

Autres études :

https://www.veilleinfotourisme.fr/international/dossier-d-actualite-l-impact-du-coronavirus-sur-le-tourisme-dans-le-monde


Quels sont les informations et textes officiels concernant les professionnels du tourisme ?

Ordonnance du 25 mars 2020 : www.vie-publique.fr/loi/273983-ordonnance-covid-19-contrats-de-voyages-touristiques-et-de-sejours

 

Concernant les assurances

La perte d’exploitation liée à la pandémie du covid-19 n’est pas prise en compte par les assurances. C’est pourquoi, ADN Tourisme, la nouvelle fédération des organismes institutionnels du tourisme, et la Confédération des Acteurs du Tourisme ont demandé à ce que l’État reconnaisse la crise sanitaire actuelle comme état de catastrophe naturelle. Cette reconnaissance permettrait aux entreprises touristiques de couvrir leurs pertes d’exploitation et, ainsi, de conserver leur capacité d’investissement. 

https://www.adn-tourisme.fr/crise-sanitaire-catastrophe-naturelle/

 

● L’article 8 du Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire mentionne les établissements qui sont fermés jusqu’au 11 mai 2020.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=4934F8230C424ACDE00B8456F3111409.tplgfr34s_3?idArticle=LEGIARTI000041798095&cidTexte=LEGITEXT000041747861&dateTexte=20200416

Les établissements mentionnés ci-dessous peuvent toutefois continuer à recevoir du public, à conditions bien sûr d’avoir de la clientèle :

  • Hôtels et hébergement similaire à l'exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives.
  • Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.
  • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.

Fêtes & manifestations

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