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Un peu d'histoire

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un fleuve stratégique pour Napoléon 1er

 

Cartes postales : www.lecartonvoyageur.fr

Le cours du Blavet, en grande partie artificiel, a été aménagé par l'homme pour ses besoins (production d'électricité, navigation, fourniture d'eau potable, régulation du débit) au cours des deux derniers siècles.

 En 1785, trois citoyens, conduits par le citoyen Chardon, parcourent en barque le trajet de Pontivy à Hennebont pour vérifier les possibilités de navigation sur la « Blavette ». Ils mettront quatre jours pour effectuer ce périple, partie sur l'eau et partie à pieds, barque sur le dos, pour franchir pêcheries et digues de moulins fort nombreuses sur le Blavet.

Napoléon 1er, en guerre avec les Anglais, veut relier la ville de Pontivy au «Golphe de Gascogne» par Lorient port-arsenal. Dès 1802, d'importants travaux de canalisation sont décidés. 27 écluses et maisons éclusières et 360 ponts et ponceaux sont édifiés pour franchir un dénivelé de 54 mètres. A Saint-Nicolas-des-Eaux, le percement d'un tunnel dans la butte permet à la ligne de chemin de fer d'emprunter la vallée. Les travaux se terminent en 1825. C'est le règne de Charles X. Le 4 novembre de la même année, le canal du Blavet est inauguré en grande pompe. Le bateau la «Marie-Thérèse» arrive à Pontivy sous les applaudissements de la population...

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